Le livre

Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle « substantifique moelle » se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, Gargantua, qui narre la vie « très horrifique » d’un géant né par l’oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d’humanisme : quelles méthodes d’enseignement adopter pour former l’habile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par l’utopie.

Autour de Myriam Marrache-Gouraud, qui a préfacé l’édition de Gargantua, ce podcast propose de redécouvrir la vie foisonnante de Rabelais, dont la liberté et l’inventivité se retrouvent intactes dans une œuvre qui a marqué notre imaginaire aussi bien que notre langue.

Le dossier contient :

  1. Utopies et perfections de l’éducation humaniste
  2. Idéaux humanistes sur la guerre et la paix

Parcours : Rire et savoir.

Gargantua, GF n° 1573, paru le 23 juin 2021, 3,20 €, 108 x 176 mm, 496 pages, ISBN : 9782080251978.

Entretien avec Myriam Marrache-Gouraud

Myriam Marrache-Gouraud est professeure de littérature française du xvie siècle à l’Université de Poitiers. Spécialiste de Rabelais et de l’écriture des savoirs à la Renaissance, elle a notamment publié « Hors toute intimidation ». Panurge ou la parole singulière (Genève, Droz, 2003) et La Légende des objets. Le cabinet de curiosités réfléchi par son catalogue (Genève, Droz, 2020).