Le livre

Devant la maison de leur maître, deux esclaves se lamentent : comment ce dernier, Démos, a-t-il pu se laisser embobiner par un dangereux beau parleur qui ne songe qu’à le manipuler (Les Cavaliers) ? Chambardement en vue à Athènes : déguisées en hommes, les femmes prennent place à l’Assemblée  et font voter de nouvelles lois qui malmènent l’ordre établi (L’Assemblée des femmes). Maniant la satire avec la puissance comique et la fécondité d’invention qui le caractérisent, Aristophane épingle dans ces deux pièces les travers de la démocratie athénienne, et donne au lecteur de notre temps une image vivante et cocasse de la société antique.

Deux textes hauts en couleur qui nous rappellent, à vingt-cinq siècles de distance, que le théâtre est une indispensable tribune en démocratie.

Autour de Marion Bonneau, qui a préfacé ces deux pièces, ce podcast propose de mesurer la puissance et l’actualité du théâtre antique.

Les Cavaliers; L’Assemblée des femmes, GF n°1610, paru le 5 juin 2019, 9,90 €, 108 x 178 mm, 338 pages, ISBN : 9782081451674.

Entretien avec Marion Bonneau

Marion Bonneau, agrégée de lettres classiques, enseigne les langues anciennes et la rhétorique. Ses recherches portent notamment sur la gynécologie en Grèce antique, au croisement des études de genre, de l’histoire des idées et de la médecine.