François Rabelais, Gargantua avec Myriam Marrache-Gouraud

Myriam Marrache-Gouraud est professeure de littérature française du xvie siècle à l’Université de Poitiers. Spécialiste de Rabelais et de l’écriture des savoirs à la Renaissance, elle a notamment publié « Hors toute intimidation ». Panurge ou la parole singulière (Genève, Droz, 2003) et La Légende des objets. Le cabinet de curiosités réfléchi par son catalogue (Genève, Droz, 2020).

 

Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs
avec Esther Pinon

Esther Pinon, agrégée et docteure en lettres modernes, est maître de conférences en littérature du XIXe siècle à l’université Rennes 2. C’est pendant sa thèse consacrée à Alfred de Musset qu’elle découvre Marceline Desbordes-Valmore.

Marion Bonneau, agrégée de lettres classiques, enseigne les langues anciennes et la rhétorique. Ses recherches portent notamment sur la gynécologie en Grèce antique, au croisement des études de genre, de l’histoire des idées et de la médecine.

Aristophane, Les Cavaliers ; L’Assemblée des femmes,
avec Marion Bonneau

Bloy journaliste,
avec Pierre Glaudes

Pierre Glaudes

Pierre Glaudes est professeur de littérature à l’Université Paris IV-Sorbonne. Spécialiste des questions de littérature générale, ses travaux portent principalement sur les écrivains du XIXe siècle, parmi lesquels Chateaubriand, Joseph de Maistre, Balzac, Prosper Mérimée, Barbey d’Aurevilly, Octave Mirbeau, Villiers de l’Isle-Adam et Léon Bloy.

Philosophe et germaniste, Dorian Astor est également biographe de Lou-André Salomé et Frédéric Nietzsche sur lequel il a publié de nombreux ouvrages de référence. Il a par ailleurs traduit de nombreux textes de Sigmund Freud dont L’Homme-Moïse, GF 2020.

Pierre Pellegrin  est philosophe. Chercheur émérite au CNRS et spécialiste d’Aristote, il a dirigé la publication de ses Œuvres complètes (Flammarion, 2014). Il a par ailleurs préfacé les œuvres de Freud, pour la GF,  dont L’Homme-Moïse en 2020.

Freud, L’Homme Moïse et la religion monothéiste,
avec Dorian Astor et Pierre Pellegrin

Dorian Astor et Pierre Pellegrin

Victor Hugo, Les Contemplations
avec Esther Pinon

Esther Pinon, agrégée et docteure en lettres modernes, est maître de conférences en littérature du XIXe siècle à l’université Rennes 2. 

Docteure en études théâtrales et maîtresse de conférences à l’Université de Rouen, Judith le Blanc est également membre du comité de rédaction de la revue Théâtre/public et se met régulièrement au service du spectacle vivant en tant que metteuse en scène.
C’est véritablement pendant son DEA qui portait sur « L’opéra en comédie, esthétique et subversion » qu’elle est entrée dans l’œuvre de Molière.

Molière, Le Malade imaginaire
avec Judith le Blanc

Gustave Flaubert, La Tentation de Saint-Antoine avec Gisèle Séginger

Gisèle Séginger est professeur de littérature française à l’université Paris-Est Marne la Vallée. Rédactrice en chef du site internet Flaubert 2021 (https://flaubert2021.hypotheses.org/), elle est spécialiste de Flaubert, mais aussi de Balzac et des romantiques.

Élise Pavy-Guilbert est agrégée de lettres modernes, maîtresse de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne et membre junior de l’Institut. Ses recherches portent sur la langue, la littérature, l’esthétique et la philosophie du langage des Lumières.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne avec Elise Pavy-Guilbert